« フランスの暴動拡大について | トップページ | アフリカ・トーゴ出身のフランス人黒人議員 »

2005.11.10

フランスで非常事態法が適用

  混乱がまだ収まらないため、フランス政府は11月9日、フランス本土の96県のうち25県にla loi du 3 avril 1955非常事態法を適用した。これで県知事は住民の夜間外出を禁止することができるようになった。普通の暮らしが営まれているフランスでこの法が適用されるとは異常である。なにしろ1961年のクーデター未遂事件以後はじめてのことなのだから。

フランス政府は8日、緊急閣議を開き、広範囲に拡大した移民の若者らによる暴動を受けて12日間の非常事態を宣言した。

 同時に、非常事態法に基づき県知事に夜間外出禁止の発令権限を与える政令を出した。同法はフランスがアルジェリア独立戦争という国難に直面した1955年に公布され、仏領アルジェリアを対象に適用された。今回の仏政府の動きは、移民暴動の深刻さを物語っている。

 シラク仏大統領は8日、この異例の措置について「平穏を速やかに取り戻すには、必要な決定だ」と閣議で語った。非常事態宣言の趣旨は、暴動発生地域を管轄する県知事に、夜間外出禁止の発令権限を与えることにある。

 非常事態法が仏本土に適用されるのは、アルジェリア独立にからむクーデター未遂のあった1961年以来。

 9日午前0時から適用され、県知事は地域を特定して最長12日間、時間帯を定め夜間外出を禁止できる。この期間、警察は令状によらずに捜査、捜索ができる。読売新聞 2005年11月9日

  非常事態法が適用された地域

-Alpes-Maritimes: Nice, Saint-Laurent-du-Var.
-Bouches-du-Rhône: Marseille.
-Côte-d'Or: Dijon, Chenôve, Longvic.
-Eure: Evreux, Gisors.
-Haute-Garonne: Toulouse, Colomiers, Blagnac.
-Loiret: Orléans.
-Meurthe-et-Moselle: Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy.
-Moselle: Metz, Woippy.
-Nord: l'ensemble des communes de la communauté urbaine de Lille-Métropole.
-Oise: Méru, Creil, Nogent-sur-Oise.
-Puy-de-Dôme: Clermont-Ferrand.
-Bas-Rhin: Strasbourg, Bischheim.

 関連記事(フランス語)

Les vingt-cinq départements où s'applique l'état d'urgence AFP 09 novembre 2005
Chirac met la France en état d'urgence LIBERATION 08 novembre 2005

ブルターニュもふくめたフランス西部には、非常事態法は適用されていない。それでも何も起こっていないわけではない。レンヌではこれまでに60台近い車が被害にあっているし、小さな町でも事件が起き、次々と逮捕者がでている。続きに関連記事を貼り付けておく。

Violences urbaines : accalmie dans le Grand Ouest
Les violences urbaines ont perdu en intensité dans le Grand Ouest dans la nuit de mardi à mercredi, notamment à Nantes et Rennes.

Basse-Normandie

Dans le Calvados, sept véhicules ont brûlé à Caen. Cinq jeunes ont par ailleurs été interpellés à Lisieux pour des dégradations sur un salon de coiffure et une agence de l'ANPE.

Dans la Manche, trois voitures ont brûlé dans la nuit à Cherbourg-Octeville et Tourlaville (plus d'infos).

Bretagne

À Rennes, les incidents ont connu un répit avec quatre véhicules incendiés. Le Triangle, salle des fêtes municipale du quartier du Blosne, a également été endommagée par des cocktails Molotov (plus d'infos).

À Brest, quelques voitures ont été partiellement ou totalement détruites par les flammes. Une comparution immédiate aura lieu cet après-midi.

À Vannes, deux personnes ont été interpellées et deux comparutions immédiates auront lieu ce mercredi.

Enfin, près de Saint-Brieuc, un feu a été allumé volontairement dans un foyer de jeunes travailleurs désaffecté de Ploufragan (plus d'infos).

Pays de la Loire

A Nantes, la nuit a été plus calme que la précédente, les pompiers ne comptabilisant que sept véhicules incendiés. Tois comparutions immédiates auront lieu dans la journée, et un rassemblement est prévu dans le quartier de Bellevue en fin de journée.

Coups de feu contre les véhicules de police à Brest
Une quinzaine de voitures ont été brûlées, lundi soir, à Brest. Trois écoles - les groupes Nattier et Jean-Perrin - ont été dégradées par des incendies vite maîtrisés. Surtout, deux coups de feu ont été tirés sur une voiture et un fourgon de police, vraisemblablement avec un fusil de chasse. Les balles, tirées à une distance de deux à trois mètres, ont traversé les vitres avant. « On est passé tout près d'un drame », indique le commissaire Alabattre, chef de la sûreté.

• Nos reportages vidéo :
- Nantes : une manifestation pour appeler au calme
- Rennes : plus de policiers sur le terrain

Morbihan. Une dizaine de voitures ont été incendiées.

Côtes-d'Armor. Dix-huit véhicules ont été détruits par le feu et une dizaine d'autres endommagés, lundi soir, à Saint-Brieuc et Trégueux. Une société de location de véhicules et deux garages ont été visés. Un couple d'une vingtaine d'années a été placé en garde à vue.

Ille-et-Vilaine. Un jeune homme de 21 ans a été condamné, hier, à Rennes, à six mois de prison dont un ferme, pour avoir incendié quatre conteneurs, dimanche, dans la ville voisine de Bruz. Le parquet a fait appel. Huit voitures et douze conteneurs ont brûlé, lundi soir, dans les quartiers de Maurepas, Villejean et du Blosne. À Saint-Malo, un jeune de 17 ans a été interpellé : il avait lancé un cocktail Molotov contre le mur d'un immeuble.

Loire-Atlantique. Herman et Hatem, 21 et 18 ans, ont été condamnés, hier, à Nantes. Le premier écope de huit mois de prison dont quatre avec sursis. Le second de trois mois de prison. Herman était poursuivi pour avoir confectionné un cocktail Molotov et Hatem, lycéen, pour avoir brisé la vitre d'une voiture retrouvée calcinée. « Moi, j'ai pas la haine. C'est l'effet de groupe. On fait ça pour se montrer. » Pas d'autres explications pour les deux jeunes aux casiers judiciaires vierges.

Maine-et-Loire. Après Angers, les incidents se sont étendus, lundi soir, à Cholet et deux communes voisines. Des cocktails molotov ont été jetés contre une maison de quartier à Trélazé et contre une CAF, à Angers. Au total, lundi soir, dans le département : 13 voitures et deux deux-roues incendiés, deux bus caillassés, trois bâtiments publics endommagés, trois feux de poubelles et trois tentatives d'incendie sur des voitures.

Mayenne. Deux voitures endommagées, hier soir, à Mayenne par des cocktails Molotov.

Vendée. Un feu de mobilhome s'est déclaré en périphérie de La Roche-sur-Yon. Un local à poubelles a également pris feu au pied d'un immeuble : les auteurs présumés passeront en comparution immédiate ce matin.

Calvados. Trois voitures ont brûlé à Honfleur.

Sondage. 73 % des Français se disent favorables au couvre- feu pour mettre fin aux violences, 83 % approuvent l'apprentissage à 14 ans et 89 % applaudissent au rétablissement des subventions aux associations travaillant dans les banlieues (sondage CSA - Le Parisien auprès de 805 personnes le 8 novembre).

Lundi « plus calme ». Le directeur général de la police nationale, Michel Gaudin, a parlé d'« éclaircie » après la baisse de l'intensité des violences, lundi soir : 1 143 véhicules brûlés, contre 1 400 la veille. À Toulouse - principal foyer de violence avec Lyon et Saint-Étienne - un jeune de 21 ans a eu la main arrachée. Il s'apprêtait à renvoyer une grenade lacrymogène vers les forces de l'ordre. Dans ce quartier de la Reynerie, de nouveaux incidents ont éclaté, hier soir, peu après 19 h 30. Le ministre de l'Intérieur, sur place à Toulouse, notait à 22 h, « une décrue sensible » des violences dans l'hexagone.

106 condamnations. Depuis le début des violences, 106 condamnations à de la prison ferme ont été prononcées contre des émeutiers. 626 personnes ont été placées en garde à vue et 170 mineurs présentés à des juges pour enfants. 178 personnes sont déjà en prison.

Des « Bleus » parlent. Lilian Thuram - l'un des héros de la France Black-Blanc-Beur - s'est dit « énervé » par les propos de Nicolas Sarkozy sur les banlieues. Le joueur de Lyon, Florent Malouda, a lancé un message « d'apaisement ».

En Europe. Deux voitures ont été brûlées, lundi, à Bruxelles où des échauffourées ont eu lieu. En Allemagne, trois voitures et un immeuble vide incendiés à Chemnitz.

Blogs Internet. Deux jeunes de 16 et 18 ans, originaires de Seine-Saint-Denis, soupçonnés d'avoir appelé à l'émeute sur des blogs Internet, ont été mis en examen, hier.
Ouest-France du mercredi 9 novembre 2005

|

« フランスの暴動拡大について | トップページ | アフリカ・トーゴ出身のフランス人黒人議員 »

コメント

お久しぶりです。実は日本に帰りました。パリではばたばたで、気がついたら家の問題もすみ、パリを懐かしく思っている頃にこの事件。日本だとストレートにニュースが入ってこないのでとても分かり易い内容で嬉しいです。しかし、こんな、なんてことでしょう・・・。フランス。この国特有の事件が多いですね。あの連続の火事のことも。家庭が落ち着いてきたのでゆっくり読ませていただきます。これからも頑張ってください!また絡みにきます。

投稿: Ryu=☆ | 2005.11.10 19:12

こんにちは。

たまにのぞいていましたよ。調べ物をするにはパリにいるのがいいのでしょうが、今はインターネットで情報がわかるし、暮らすのは地方が落ち着きます。

投稿: 市絛 三紗 | 2005.11.10 20:27

私もフランスのニュースを書いています。
ブログが2つあります。
もう1つはurlは下記のとおりです。
http://lemonodasos.seesaa.net/

投稿: lemonodasos | 2005.11.10 20:34

lemonodasoさん。こんにちは。

「檸檬の森」はいつも感心しながら読ませていただいていましたが、「ブンゴーの日記」 はまた違う意味ですごいです。フランスのことを、私よりずっとくわしく書いていて、脱帽です。

「檸檬の森」だけでも相当時間がかかるはずなのに、両方書くとは・・・ さっそくリンクさせていただきます。

投稿: 市絛 三紗 | 2005.11.10 21:07

コメントを書く



(ウェブ上には掲載しません)


コメントは記事投稿者が公開するまで表示されません。



トラックバック

この記事のトラックバックURL:
http://app.cocolog-nifty.com/t/trackback/17948/7008875

この記事へのトラックバック一覧です: フランスで非常事態法が適用:

» ユーロアラビアン、ユーラビアン [ブンゴーの日記 人生はすばらしい in Greece !]
フランス暴動沈静化 初めて知った言葉です。 ユーロアラビアンEuroarabian (ヨーロッパアラブ人?欧州アラブ人?) 短くするとユーラビアンEurabianです。 ユーラビアは(ヨーロッパ+アラビア) ユーラシアは(ヨーロッパ+アジア) 13日目に入り暴動が沈静化されつ..... [続きを読む]

受信: 2005.11.10 20:36

« フランスの暴動拡大について | トップページ | アフリカ・トーゴ出身のフランス人黒人議員 »