« アフリカ映画 『ホテル・ルワンダ』と『ダーウィンの悪夢』 | トップページ | 英国と中国の二人のブロガー »

2006.01.07

フランスのブログ普及率

  1月3日付けのLe Mondeル・モンドによるとフランス人の10人に1人がブログを持っているそうだ。350万人が利用しているSkyblogスカイブログでは毎日10000~15000の新しいブログが誕生しているらしい。

  ブログを持っている主な年齢層は13~24歳だそうだ。ブロガーの8割が24歳以下というから、日本より年齢層が低いようである。さらに英国では90万、ロシアでは80万しかないそうだから、フランスのブログ普及率は爆発的に伸びている。またブログは新しいコミュニケーションツールとして、ラジオなど他のメディアも巻き込みはじめている。

  報道の自由と「国境なき記者団」というエントリーで「国境なき記者団」が昨年9月22日Guide pratique du blogger et du cyberdissident ブロガーおよびサイバー反体制派のためのガイドブックを発表したことを書いたことがある。目的は人それぞれだろうが、自分の見解を自由に発言できることは素晴らしいことだ。あとは変なトラックバックさえ来なくなればいいのだが・・・

  

Un Français sur dix a créé son blog sur Internet
LEMONDE.FR | 03.01.06 | 14h08 • Mis à jour le 03.01.06 | 14h18

Sur la page d'accueil, le compteur tourne sans répit. Il faut bien cela pour dénombrer les 10 000 à 15 000 nouveaux blogs qui viennent chaque jour s'ajouter à la multitude d'autres. Jeudi 29 décembre 2005, Skyblog a ainsi franchi le cap des 3,5 millions de blogs. Ceux-ci contiennent plus de 170 millions d'articles, 260 millions de commentaires. Skyblog confirme ainsi son statut de premier éditeur de blogs en Europe. Une véritable communauté : au total, quelque 2,5 millions d'adolescents qui tiendraient en ligne leurs journaux sur le site Web, associé à la radio Skyrock.

Cette radio, particulièrement en pointe au moment des émeutes de banlieue, s'adresse déjà essentiellement aux 13-24ans – ils sont 9millions en France –, une génération qui s'est rapidement approprié les nouveaux outils de dialogue et d'échange. "Ils sont les natifs du numérique, explique Pierre Bellanger, le patron de Skyrock. C'est la première fois qu'une génération s'adresse à elle-même sans intermédiaire." Plus généralement, selon une étude Médiamétrie publiée le 15 décembre 2005, 8 blogueurs sur 10, en France, auraient moins de 24 ans. La radio des ados, au ton très libre, adepte de l'interactivité, a fort logiquement capté un grand nombre d'entre eux avec Skyblog, qui devance de très loin les plates-formes des deux géants du Net que sont MSN et Google.

Ces 3,5 millions de petits journaux personnels représentent de 500 000 à 1 million de messages par jour et à peu près 1gigabit de données qui transitent chaque seconde sur le réseau. Une base de données sociologique d'envergure, sur laquelle le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est en train de plancher. En attendant les résultats, chez Skyrock, on sait déjà que les filles – qui tiennent plus de journaux intimes sur papier – publient plus que les garçons. L'enquête Médiamétrie confirme la tendance : selon l'institut, 54 % des blogueurs sont de sexe féminin.

Le phénomène des blogs est de grande ampleur, même s'il est difficile de le cerner avec précision, les comptages étant compliqués et aléatoires. Selon les sources, on dénombrerait entre 50 et 70 millions de blogs dans le monde aujourd'hui. Lors d'une conférence tenue en juin 2005 à Copenhague, le recoupement des données à permis de tracer une carte approximative de la blogosphère européenne. Avec ses 3millions de participants, la France occupait alors largement la tête du classement, devant la Grande-Bretagne (900 000 blogs) et la Russie (800 000). Un peu plus de six mois plus tard, il y aurait en France 6 à 7 millions de blogs"actifs" – soit un Français sur dix qui aurait créé son blog ! –, suscitant à peu près autant de visites par mois, selon les chiffres de l'agence-conseil Heaven, recoupant ceux de Médiamétrie. Ce qui en ferait la deuxième plus importante communauté Internet du monde après les Etats-Unis. Et "la blogosphère continue de doubler tous les cinq mois", affirme-t-on chez Heaven.

Le blog tricolore a déjà ses émissions de radio ("Revue de blogs" sur Europe1, "Blogs à part" sur Inter), ses rendez-vous télé ("Blog6" sur M6, "Le journal du blog" sur France 5…). Il aura bientôt son magazine, Netizen, en kiosque à partir du 26 janvier. Edité par les Editions Astrolabe (Groupe Rockson) et produit et écrit par pointblog.com, le magazine en ligne du blogging, ce journal de 84 pages aura un premier tirage de 80 000 exemplaires. Son but : "comprendre et rendre compte de la révolution que nous sommes en train de vivre", explique son rédacteur en chef, Cyril Fiévet, coauteur de Blog Story, premier livre en français consacré au phénomène des blogs.

Pour lui, le phénomène blog est évidemment tout le contraire d'une mode passagère. "Il peut certes y avoir un effet d'entraînement, précise-t-il. Mais voilà : il y a des millions de gens qui ne s'exprimaient pas auparavant, qui n'en avaient pas forcément les moyens, et qui décident de prendre la parole. C'est un mouvement global et fondamental." L'essor des blogs a bénéficié aussi de la levée des obstacles techniques à l'expression sur le Net.

"Il y a quelques années, rappelle ainsi Tristan Nitot, président de Mozilla Europe (fondation pour le développement de logiciels libres), pour faire sa page Web, il fallait utiliser un éditeur HTML, en maîtriser le langage, choisir un hébergeur, télécharger sur FTP… Aujourd'hui, écrire un blog est aussi simple qu'écrire un billet ou un mail." Du coup, selon Médiamétrie, "un internaute sur dix affirme avoir créé son blog".

Reste qu'il ne suffit pas de créer son blog pour être lu. Selon l'éditeur Overblog, quatrième plate-forme en France, 1% des blogs seulement généreraient 80 % de l'audience. Certains blogueurs se sont taillé une solide réputation sur la blogosphère tricolore, suscitant un trafic important sur leurs blogs. Très influents auprès de leurs lecteurs, ils peuvent ainsi attirer de 3 000 à 10 000 visiteurs par jour autour de thèmes fédérateurs. Le blog de l'animateur Jean-Marc Morandini, hébergé par la plate-forme Canalblog, prolonge ainsi sur Internet son émission d'Europe1 consacrée aux médias.

Pas étonnant, dès lors, que les annonceurs publicitaires s'intéressent de très près à ce nouveau secteur, qui bouleverse sérieusement les codes traditionnels de la communication. Depuis plus d'un an, l'agence Influence s'est installée sur ce créneau porteur. Son rôle : mettre en relation les blogeurs influents avec les entreprises désireuses de communiquer dans ce nouvel espace. L'agence a déjà pris sous son aile une trentaine de blogueurs "qui ont un potentiel économique", explique la responsable de l'agence, Sandra Albertolli. Ces derniers se voient dotés d'un agent – à l'image des sportifs ou des artistes. Il peut aider le blogueur qui en a besoin à améliorer son audience dans la blogosphère et lui permettre ainsi de gagner de l'argent.

Aux marques, l'agence suggère différents types de présence publicitaire adaptés au us et coutumes du monde des blogs, de son mode de contact direct et instantané. Pour les annonceurs, l'investissement reste encore modique : environ 10 000 euros la campagne d'une semaine sur un blog. Un blog qui attire 5 000 visiteurs peut générer un chiffre d'affaires mensuel de 10 000 à 15 000 euros, assure-t-on chez Influence. Où l'on ne cesse de scruter la blogosphère pour repérer les blogueurs stars de demain, futurs leaders d'opinion.


Olivier Zilbertin

|

« アフリカ映画 『ホテル・ルワンダ』と『ダーウィンの悪夢』 | トップページ | 英国と中国の二人のブロガー »

コメント

コメントを書く



(ウェブ上には掲載しません)


コメントは記事投稿者が公開するまで表示されません。



トラックバック

この記事のトラックバックURL:
http://app.cocolog-nifty.com/t/trackback/17948/7989131

この記事へのトラックバック一覧です: フランスのブログ普及率:

« アフリカ映画 『ホテル・ルワンダ』と『ダーウィンの悪夢』 | トップページ | 英国と中国の二人のブロガー »