« Ségolène Royalセゴレーヌ・ロワイヤル女史、ブルターニュで最後のお願い | トップページ | サルコジ氏のバカンス »

2007.05.07

フランスの新大統領決定


Déclaration Nicolas Sarkozy
Declaration Nicolas Sarkozy PeteRock

  午前3時半、目がさめたのでパソコンを立ち上げた。フランスは午後8時30分。だがすでに新大統領が決定していた。フランスはNicolas Sarkozy ニコラ・サルコジ氏を選んだ。

   テレビ局France2の生中継がパソコン上で見られるので、地球の裏側にいるということを忘れてしまいそうだ。午後9時、コンコルド広場に向かう途中でシャンゼリゼで車を下り、レストランで友人たちと夕食を食べているようだ。

  その間にTF1でNicolas Sarkozy ニコラ・サルコジ氏の勝利インタビューSarkozy : "Je serai le président de tous les Français"を見た。フランスを愛しているのだという心情がひしひしと伝わってきた。本人はパリ生まれのフランス人であるが、父親がハンガリー人移民、母親はスファラディ系ユダヤ人であることから偏見もあった。Ségolène Royalセゴレーヌ・ロワイヤル女史のようにUltra français ウルトラ・フランセ(数代前からの生粋のフランス人)ではないからだ。

  個人的な感想では前回2002年の大統領選挙第一回投票、そして2005年に行われた欧州憲法批准の是非を問う国民投票結果に本当に驚いた。フランスはどこへ向かっているのかと考えざるをえなかった。昨年もレンヌで催涙弾を吸い込みつつ、若者達の反応にとまどいを感じた。内相としての政策に賛成しかねることもあったが、今回もし選挙権があったら、Nicolas Sarkozy ニコラ・サルコジ氏に1票をいれただろう。

  ロワイヤル女史の公約である35時間労働や社会・福祉政策を充実させることは理想だが、それをつらぬくのは無理があると日々の生活の中で感じていたからだ。高い投票率や接戦だった選挙結果は現代フランスの苦悩を象徴しているように思う。

  コンコルド広場ではすでに音楽が演奏されているが、まもなく新大統領誕生セレモニーがはじまる。その感想はまたあとで述べたい。同時にパリのバスチーユ広場ではアンチ・サルコジのデモも行われているようだ。

Nicolas Sarkozy : Je serai le Président de tous les Français le 06-05-2007 émis par : Nicolas SARKOZY

« Mes chers compatriotes,

En m'adressant à vous ce soir, dans ce moment qui est, chacun le comprend, exceptionnel dans la vie d'un homme, je ressens une immense émotion.

J'éprouve depuis mon plus jeune âge la fierté indicible d'appartenir à une grande, vieille et belle nation, la France. Je l'aime comme on aime les êtres chers qui nous ont tout donné. Maintenant c'est à mon tour de tout lui donner.

Ce soir ma pensée va aux millions de Français qui aujourd'hui m'ont témoigné leur confiance. Je veux leur dire qu'ils m'ont fait le plus grand honneur qui soit à mes yeux en me jugeant. digne de présider aux destinées de la France.

Ma pensée va à tous ceux qui m'ont accompagné dans cette campagne. Je veux leur dire ma gratitude et mon affection.

Ma pensée va à Madame Royal. Je veux lui dire que j'ai du respect pour elle et pour ses idées dans lesquelles tant de Français se sont reconnus.

Ma pensée va à tous les Français qui n'ont pas voté pour moi. Je veux leur dire que par-delà le combat politique, par-delà les divergences d'opinions, il n'y a pour moi qu'une seule France.

Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d'entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a pour moi ce soir qu'une seule victoire, celle de la démocratie, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l'idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en œuvre pour que les Français aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble.

Le peuple français s'est exprimé. Il a choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé. Je veux réhabiliter le travail, l'autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l'honneur la nation et l'identité nationale. Je veux rendre aux Français la fierté d'être Français. Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres.

Le peuple français a choisi le changement. Ce changement je le mettrai en œuvre parce que c'est le mandat que j'ai reçu du peuple et parce que la France en a besoin. Mais je le ferai avec tous les Français. Je le ferai dans un esprit d'union et de fraternité. Je le ferai sans que personne n'ait le sentiment d'être exclu, d'être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans notre République, que chacun s'y sente reconnu et respecté dans sa dignité de citoyen et dans sa dignité d'homme. Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu'ils ne seront pas abandonnés, qu'ils seront aidés, qu'ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu'ils fassent ils ne pourront pas s'en sortir doivent être sûrs qu'ils ne seront pas laissés de côté et qu'ils auront les mêmes chances que les autres.

J'appelle tous les Français par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s'unir à moi pour que la France se remette en mouvement.

J'appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l'intolérance et dans le sectarisme, mais à s'ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d'autres convictions.


Je veux lancer un appel à nos partenaires européens, auxquels notre destin est lié, pour leur dire que toute ma vie j'ai été européen, que je crois en la construction européenne et que ce soir la France est de retour en Europe. Mais je les conjure d'entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Je les conjure de ne pas rester sourds à la colère des peuples qui perçoivent l'Union Européenne non comme une protection mais comme le cheval de Troie de toutes les menaces que portent en elles les transformations du monde.

Je veux lancer un appel à nos amis Américains pour leur dire qu'ils peuvent compter sur notre amitié qui s'est forgée dans les tragédies de l'Histoire que nous avons affrontées ensemble. Je veux leur dire que la France sera toujours à leurs côtés quand ils auront besoin d'elle. Mais je veux leur dire aussi que l'amitié c'est accepter que ses amis puissent penser différemment, et qu'une grande nation comme les Etats-Unis a le devoir de ne pas faire obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique, mais au contraire d'en prendre la tête parce que ce qui est en jeu c'est le sort de l'humanité tout entière.

Je veux lancer un appel à tous les peuples de la Méditerranée pour leur dire que c'est en Méditerranée que tout se joue, et que nous devons surmonter toutes les haines pour laisser la place à un grand rêve de paix et de civilisation. Je veux leur dire que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne qui sera un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.

Je veux lancer à tous les Africains un appel fraternel pour leur dire que nous voulons les aider à vaincre la maladie, la famine et la pauvreté et à vivre en paix. Je veux leur dire que nous déciderons ensemble d'une politique d'immigration maîtrisée et d'une politique de développement ambitieuse.

Je veux lancer un appel à tous ceux qui dans le monde croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d'humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisés dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu'ils peuvent compter sur elle.

Mes chers compatriotes, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire. Je suis sûr qu'elle sera grande et belle, et du fond du cœur ce soir je vous dis :

Vive la République !

Vive la France ! »

|

« Ségolène Royalセゴレーヌ・ロワイヤル女史、ブルターニュで最後のお願い | トップページ | サルコジ氏のバカンス »

コメント

フランスがどこへ向かっていくのか。
これから1年でおおよそ見えてきそうな気がします。
マスメディアの報道は少ないですが、いろいろな媒体を駆使してチェックしておこうと思います。
やはり、影響力がある国ですからね。

投稿: dunkel | 2007.05.07 07:18

こんにちは

フランスは移民が多いですから、顔を見ただけでは判断できません。ジャーナリストクラブで明らかにアジア人と思われる人を見つけ、「日本の方ですか」と話しかけると「フランス人です。祖先はベトナム系中国人ですが」という答え。

名前もフランス人ではなく、名刺をもらったら誰でも遠まわしに聞くでしょう。そんな人ほど「フランス人であることの意義」を考え続けているのです。

France2でハンガリーに住むサルコジ氏の親類と、お父さんの出身地の様子が報道されていました。ソ連軍の侵攻で国外に逃れ紆余曲折の末に手にしたフランス国籍。その息子が異国の大統領に選ばれたのですから、まるで夢のような出来事でしょう。

47%がこの結果に不満足でしょうが、選ばれたのですから、サルコジ氏をもりたてて「フランス」を守っていかなければなりません。

投稿: 市絛 三紗 | 2007.05.07 12:09

コメントを書く



(ウェブ上には掲載しません)


コメントは記事投稿者が公開するまで表示されません。



トラックバック

この記事のトラックバックURL:
http://app.cocolog-nifty.com/t/trackback/17948/14982918

この記事へのトラックバック一覧です: フランスの新大統領決定:

« Ségolène Royalセゴレーヌ・ロワイヤル女史、ブルターニュで最後のお願い | トップページ | サルコジ氏のバカンス »