« 春に咲く花 | トップページ | サルコジ氏、仏大統領就任 »

2007.05.17

シラク大統領、最後のテレビ演説


Chirac Dernière intervention
La dernière intervention radio-télévisée de Jacques Chirac, président de la République (1995-2007), le mardi 15 mai 2007lefigaro

  シラク大統領は在職最終日、15日夜にテレビ演説を行った。国民に自分の言葉で語りかけるこのフランス式演説、多くの人がテレビの前で見つめている。une nation, c'est une famille.「国家とはひとつの家族だ」と語りかける。インタビューよりも自然に心の中に響くように感じる。フランスの団結をうながしサルコジ氏の成功を祈る、この演説、続きの全文を見ながらどうぞ。

L'intégralité de l'allocution de Jacques Chirac LE MONDE

Mes chers compatriotes, une nation, c'est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d'aller de l'avant. Il nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d'aujourd'hui. Restez toujours unis et solidaires. Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, des divergences de vue. Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l'essentiel.

C'est comme cela que nous continuerons à avancer. Dans l'union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions. Unis, nous avons tous les atouts, toutes les forces, tous les talents pour nous imposer dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s'affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité. La patrie de l'égalité des chances et de la solidarité. Une nation moteur de la construction européenne. Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde que sont la paix, le développement, l'écologie.

Dès demain, je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde. Ce soir, je veux vous dire le très grand honneur que j'ai eu à vous servir. Je veux vous dire la force du lien qui, du plus profond de mon coeur, m'unit à chacune et à chacun d'entre vous.

Ce lien, c'est celui du respect, c'est celui de l'admiration, c'est celui de l'affection pour vous, pour le peuple de France et je veux vous dire à quel point j'ai confiance en vous, à quel point j'ai confiance en la France. Je sais que le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, aura à coeur de conduire notre pays plus avant sur les chemins de l'avenir et tous mes voeux l'accompagnent dans cette mission, qui est la plus exigeante et la plus belle qui soit, au service de notre nation. Cette nation magnifique que nous avons en partage. La France, notre nation, mes chers compatriotes, nous devons toujours en être profondément fiers.

Vive la République ! Vive la France !

|

« 春に咲く花 | トップページ | サルコジ氏、仏大統領就任 »

コメント

コメントを書く



(ウェブ上には掲載しません)


コメントは記事投稿者が公開するまで表示されません。



トラックバック

この記事のトラックバックURL:
http://app.cocolog-nifty.com/t/trackback/17948/15113942

この記事へのトラックバック一覧です: シラク大統領、最後のテレビ演説:

« 春に咲く花 | トップページ | サルコジ氏、仏大統領就任 »